LA cité de l'ordre

/ THE POLICE ESTATE

Documentaire - 51 minutes - La société des apaches

 

Un centre-ville la nuit. Des cris dans un appartement. Un groupe de trois policiers force la porte et fait irruption dans la pièce. Un homme est maîtrisé, menotté, interpellé. En sortant, la patrouille se retrouve dans une rue en lino bordée par les décors de devantures de commerces et d’un faux commissariat. Sur le site de simulation de l’école de police de Oissel, les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville recréée de toutes pièces.

Par ses mises en scène de situations de la vie ordinaire, la police y révèle sa vision de l’ordre social.

 

Sélection "Expériences du regard" aux états généraux du film documentaire (Lussas)

Sélection "Compétition internationale" au festival dei popoli (Florence / Italie)

 

-- Voir la bande-annonce --

AVEC LES MOTS DES AUTRES

/ IN OTHER WORDS

Documentaire - 73 minutes - La société des apaches

 

À l’accueil de jour de Chambéry, les infirmières et la psychiatre de l’Équipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoivent des demandeurs d’asile en consultation.

Ils viennent déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère.

Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité.

De séance en séance, les exilés cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.

 

Sélection FICKIN (Kinshasa)

Sélection au festival Images migrantes

Sélection au festival Migrant'scène

Sélection aux Toiles du doc

 

-- Voir un extrait --

EXILS ADOLESCENTS

/ TEENAGE EXILES

Documentaire - 70 minutes - Les films du balibari

 

Yakouba a 16 ans quand il débarque seul à Lyon. Il rejoint un collectif de mineurs étrangers qui luttent pour leurs droits et en devient un des porte-voix.

Arrivés en France en tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais à l’aube de leur majorité, ils deviennent des sans-papiers aux yeux de la préfecture qui leur demande alors de quitter le territoire.

Ce film suit leur parcours dans ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi.

 

Sélection au festival du cinéma de Douarnenez

Sélection au festival Résistances

Sélection aux Toiles du doc

 

-- Voir la bande-annonce --

L'ATTENTE

Documentaire - 47 minutes - Jabran Productions

 

Au centre de transit de Lyon, les demandeurs d’asile arrivent du Soudan, d’Algérie, d’Albanie, du Congo ou de Syrie.  Certains sont arrivés quelques jours auparavant, d’autres sont là depuis de longs mois. Tous attendent.

 

La procédure de l'asile est longue et dans cet intervalle, leurs destins sont suspendus. Ils tentent alors de reconstruire un quotidien, sans savoir s’ils pourront rester, reconnus comme réfugiés, ou s’ils seront déboutés et devront quitter le territoire français.

 

-- Voir le film --

LES ÉTOILES DU NORD

/ THE NORTHERN STARS

Documentaire - 40 minutes - Petit à petit production

 

François vit dans la rue depuis plus de 15 ans et est en lutte perpétuelle avec la vie, mais surtout avec sa propre mémoire. Tenter de continuer à regarder l'avenir alors même que le passé s'effrite, voilà son combat quotidien. Combat rendu plus difficile par la vie à la rue, où les traces s'effacent plus vite, où les objets se perdent, où les morts n'ont pas de stèles.

 

Pourtant, il continue de porter son regard sur le monde et sur lui-même, s'accrochant aux lueurs qui survivent malgré tout.

 

Mention spéciale du jury Aux écrans du réel

Sélection Les inattendus, MiradasDoc, Festival du film d'Action Sociale, Ecollywood

 

-- Extrait --